Mon Top Cinéma 2017
« She redid all of it, every last detail. Well she breathed life back into every room. »
Mother !
Cette année je fais les choses un peu différemment car mon top ne contiendra pas uniquement des films de 2017 mais également des films que j’ai vu en 2017 qui sont sorties à des dates antérieurs. Pour trois raisons : La première c’est que j’ai envie de parler de ces films que j’ai découvert plus tard et pas uniquement dans une salle de cinéma. La seconde, c’est que ça fera un article plus riche, plus complet mais aussi plus varié. La dernière raison, c’est que les films de 2017 sont critiqués un peu partout sur le web durant l’année ou avec des tops de fin/début d’année comme le miens (notamment sur YouTube). Ce sera donc plus une sorte de bilan de mon année 2017 en cinéma. Les dates de sorties sont mises à coté du titre pour s’y retrouver simplement.
Numéro 10
( 2017 ) Zombillénium
Numéro 9
( 2017 ) Grave
Numéro 8
( 2009 ) Triangle
Numéro 7
( 1974 ) Black Christmas
Numéro 6
( 2017 ) I Don’t Feel at Home in This World Anymore
Numéro 5
( 2016 ) Premier Contact
Au cinéma, on s’est souvent posé la question de l’arriveée d’extra-terrestres sur notre planète. La question originale ici est la communication avec eux. Comment nous essaierons de parler avec eux ? Comment ils essaieront de nous parler ? Le thème est intéressant et bien traité. Denis Villeneuve nous livre encore une réalisation très léchée. Le scénario, bien qu’un peu prévisible est sympa. Un film de science-fiction original qui mérite d’être considéré entre un terrifiant « Alien » et un (trop ?) calme « Rencontre du troisième type ». La tension est palpable dans ce mélange de science-fiction et de thriller.
Numéro 4
( 1998 ) Perfect Blue
Je suis un très grand fan de sa série d’animation « Paranoia Agent » qui est selon moi l’une des meilleurs séries d’animation japonaise. Satoshi Kon était un auteur qui avait un style très particulier avec une ambiance souvent entre deux monde, entre le malsain et le beau. Les illusions, la psychologie fragilisée ou brisée sont souvent au centre de ses créations. Quand on regarde « Perfect Blue », il est frappant de voir à quel point ce film a pu influencer le monde du cinéma. Il s’agit d’un thriller psychologique et dramatique de haute volée avec une animation et des dessins qui n’ont pas pris une ride. À voir absolument.
Numéro 3
( 2016 ) Room
Ce film est une adapatation du roman éponyme d’Emma Donoghue, que je n’ai pas lu. Mon avis ne se base donc que sur le film en tant que tel.
Le sujet du film est plus que délicat et il est traité avec brio. En effet, le film parle de la séquestration d’une femme et son enfant.
L’actrice a obtenu un oscar pour ce rôle et quand on voit le film on comprend vraiment pourquoi : elle est juste, touchante, bouleversante et crédible. Mais l’acteur qui fait l’enfant est aussi très doué pour son jeune âge, ce qui est pas toujours évident en cinéma. Ce film nous fait passer par plusieurs étapes, nous surprend, nous met sous tension, nous émeut, et est construit d’une façon brillante. La réalisation fourmille de bonnes idées et est très belle, ce qui contraste énormément avec la noirceur de ce qui est raconté. Le film ne bascule jamais dans la facilité et réussi même l’exploit d’être d’une grande poésie. Il pose les bonnes questions et en soulève des plus glaçantes.
Numéro 2
( 2017 ) La La Land
Numéro 1
( 2017 ) Mother !
Et vous ? Quels films avez vous aimés en 2017 ?
le rat et l'ours
Studio de graphisme
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site internet.
0 commentaires