Top 3 Cinéma 2016

Cinéma, Culture

“Here was a crooked man… and he walked a crooked mile; The crooked man stepped forth and… rang the crooked bell; And thus his crooked soul… spiralled into a crooked Hell; Murdered his crooked family… and laughed a crooked laugh;”

Conjuring 2

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez aller dans une salle obscure, pleine de gens que vous connaissez pas ?
Vous avez déjà ressentie, l’espace d’un instant, au moins, des choses que l’ensemble des gens assis sur les mêmes sièges que vous ressentaient également ?  Eh bien cette année, je trouve qu’il y a pas eu beaucoup de films qui m’ont donner ce sentiment si particulier qui fait que j’adore le cinéma. Beaucoup de déceptions également…
Mais au delà de ça il y a quand même eu des choses qui valaient la peine. Voici mes petites notes concernant cette année 2016.

Numéro 1

The Hateful Eight

Bon alors cette année nous avons la chance d’avoir un Tarantino, et ça, ça fait toujours plaisir. Certes il aura toujours des mécontents, des réfractaires, des déçus. Mais il y a ceux aussi qui attendent avec impatience. Ceux qui trépignent et ceux qui rigolent de bon cœur avec ce très cher Quentin. Alors, certes, on peut pinailler légèrement sur des détails comme la durée du long métrage. A partir de quand le film devient trop long ? A partir de quand amputer quelques scènes peut nuire à l’apothéose finale ? Mais au final, on se marre, on en prend plein la gueule au niveau de la mise en scène, des dialogues, du scénario… Alors, est-ce vraiment important d’avoir trouver les quelques 10-15 minutes un peu moins piquantes que tout le reste ? Pas de faux pas. Un huit clos ultra efficace, une photographie soignée et une ambiance bien présente.

Je pense pas que j’ai vraiment besoin de trop raconter sur le film, ce serait gâcher une grosse partie de la surprise.

Numéro 2

The Revenant

Oui effectivement on reste dans le froid. The revenant est un film qui parle de survie dans le sens très large du terme. On se posera des questions tout le long du film et le réalisateur nous laissera nous même y répondre sans nous prendre la main comme des enfants. Ce qui est toujours agréable. Je ne parlerais pas de la sublime photographie ou de Di caprio égale à lui même, sauf que je viens de le faire donc c’est trop tard. De mon coté j’émets quand même quelques petites réserves sur le choix du traitement de la question principale, qui est : Jusqu’où un homme peut aller pour survivre ? Le film est un symbole plus qu’un document, mais parle pourtant d’une histoire vraie. La réalisation, très immersive, est aux petits oignons. Mais encore une fois, est-ce que le film est vraiment trop long ?

Numéro 3

The Conjuring 2

Voici donc le film dont est tiré la citation en début d’article.

Après un premier opus très sympa mais un peu timide et dont l’élément de résolution final était un peu facile, The Conjuring 2 arrive avec plus de force. On notera évidement une caméra fantomatique et une mise en scène encore plus efficace. Mais surtout, ça faisait assez longtemps que je n’avais pas ressenti de l’angoisse dans une salle de cinéma. Le film ne fait pas de concession, il nous prend souvent en otage devant une menace particulièrement impitoyable et pesante. Que demander de plus lorsqu’on regarde un film d’horreur ? Un bon scénario ? Une ambiance sonore au rendez vous ? Des bons acteurs ? Des thématiques pertinentes et bien traitées ? Vous en aurez ! Petite ombre au tableau cependant ( avec mauvais jeu de mot ), le film présente quelques petites longueurs et le coté un peu candide peut parfois faire tâche. Pour compléter et voir cette histoire vraie sous un autre angle encore, je recommande vivement le téléfilm “Le Mystère Enfield” qui traite du même sujet et qui est tout aussi bien réalisé.

Bien sûr on trouve certaines années plus riches en film que d’autre. C’est pour cette raison que cette année cet article est un top 3 et non un top 10. Mais ça m’empêche pas de parler rapidement des autres films que j’ai trouvé intéressants (même s’ils ont leurs défauts respectifs) de cette année. Je conseillerais donc également le touchant “Captain Fantastic” qui parle de parentalité et de choix de vie. “10 Cloverfield Lane” qui n’a de cloverfield que le nom mais qui est sacrément rafraîchissant dans le genre. “Le livre de la jungle” qui est a mon avis la seule adaptation live des studios Disney valable à ce jour. “Green room” arrive également avec sa violence et sa tension palpable. Un nouveau “S.O.S fantômes” que certains qualifieraient de “je ne suis pas macho/mysogine mais…” et que moi je qualifierais de très bien tout court. Le sympathique et amusant “Zootopie”. Et pour finir “The witch” assez envoûtant.

 

Et vous ? Quels films avez vous aimés en 2016 ?

le rat et l'ours

Studio de graphisme

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site internetlaughing

0 commentaires

Commentaires : Ajouter son grain de sable...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Top 3 Jeux-vidéos 2016

Mon top 3 des jeux-vdéos de 2016.

Les bons films (trop) méconnus de la décennie

Mes petites pépites de la décennie 2009-2019

Bloody week-end 2017 (partie 2)

Notre aventure au bloody week-end 2017.

The Vanishing of Ethan Carter

Ma critique de the Vanishing of Ethan Carter.

Flop 3 Cinéma 2016

Mon flop 3 des films de 2016.

Mon Top Jeux-Vidéos 2017

Mon top des jeux-vidéos 2017.

Mon Top Cinéma 2017

Mon top des films 2017.

The Last of Us

Suite à mon urbex, j'ai eu l'idée de faire une séance photo cosplay du jeu-vidéo "The last of us" (part 1 et part 2). L'univers rentrait totalement dans le cadre de ce décor fait de voitures abandonnées, laissées à la végétation et en apparence post-apocalyptique....

Bloody week-end 2017 (partie 3)

Mes exposants coup de cœur au bloody week-end 2017.

Ouverture des provinces du sable

Ouverture de mon blog. Sommaire de ce qu’il contient.

Pin It on Pinterest

Un petit coup de pouce ?

Vous voulez m'aider gratuitement ? Partagez !