Top 3 Jeux-vidéos 2016

Culture, Jeux-vidéos

« In time, you will know the tragic extent of my failings »

Darkest Dungeon

Cette année j’ai pas vraiment eu le temps, la console, ni même l’envie de jouer à des “gros” jeux. Vous savez ceux qui font une cinquantaine d’heures de durée de vie ? Ceux avec des graphismes à la pointe et dont tout le monde va parler. Doom, Battlefield 1, uncharted 4, The last gardian ou encore Final fantasy XV. Bon déjà je n’ai pas de ps4. Ensuite j’aime de plus en plus jouer à des jeux qui vont pas me demander trop d’investissement et/ou de temps.

Du coup ça me permet de vous parler de plus “petits” jeux, mais qui restent parfois supérieurs aux niveaux des idées, des ambitions ou peut-être avec un peu plus d’originalité. Ces jeux peuvent vous proposer des expériences différentes, voire rafraichissantes, de ce que les grosses productions vous habituent.

Numéro 1

Inside

Si vous avez aimez Limbo, voici le dernier venu de ses créateurs. C’est superbement animé, c’est beau, c’est sombre et ça ne parle pas.
Alors c’est très mystérieux et avec une ambiance oppressante sans pareil, les contrôles sont d’une simplicité enfantine et le scénario ne parle qu’à travers les événements que vous serrez amenés a vivre. C’est très symbolique et sujet a une libre interprétation. La fin vaut vraiment le détour et les “sensations” sont superbement “ressenties”.  L’ambiance sonore est assez incroyable. Ce qui est sûr, c’est que c’est pas un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous voulez vous faire un jeu de plateforme / réflexion original, je vous le recommande chaudement. Ce n’est pas le meilleur jeu du monde, mais il vaut le détour.

Numéro 2

Darkest Dungeon

On reste dans une ambiance sombre, mais on y rajoute du désespoir, de la maladie, des donjons inhospitaliers, une trame Lovecraftienne, des aventuriers qui deviennent fous, un narrateur bavard ( trop ? ) et des blessures qui suintes le sang ou le poison. Bref on part clairement dans sur un jeu qui montre le coté sale de la vie d’un explorateur de donjon. Oui se faire cracher dessus par des monstres visqueux et dangereux, traîner dans l’obscurité, le froid et marcher dans des pièges ce n’est vraiment pas une activité saine pour l’esprit. Le gameplay du jeu est épuré mais très stratégique durant les combats. En dehors il faudra faire attention le plus possible à ses groupes d’aventuriers, les soigner physiquement mais surtout moralement. C’est que ces pauvres héros ont tendance à très vite mourir ou à devenir totalement hors de contrôle, faute d’assez de points de santé mental. Une partie se lance vite et une petite exploration dure de 30-40 min.

Numéro 3

Pony Island

Après toute cette noirceur, que diriez vous d’un petit runner tout mignon avec des poney ̨͙̄ͣ̇̀ͣ͌licornes ? Hum, en fait je pense que j’ai un problème de texte ici. Est-ce que vous êtes encore là ? Il fait noir ici ? Le code de cette page veut m’aspirer dans une dimension infernal ! A l’aide ! Je dois pouvoir m’en sortir en piratant les fonctions primaires de ce D̼ͅé̘̝̳͓̳m̞͇̬̞̥o͔̘͕̲̖n͇̤̲͙̯̣̣͚ possesseur de machine. ̦̫̗̜̳̜͕ͅͅͅS͕̼͍͍̩̖̳͚̙̜͔̥͔͎o̭͍̰͎͕̗̭͎̣̺̗u̖̞̟͙̦̬̠̝̦̝̺̘̝̹͓ͅh̻̺͈̲̜̟ḁ̯̠̩i̟̟͕̮̜͕̳͉̩̜̙̪ͅt̤̻͔̫̜̙͓̮̞͔̲̤̦e̙̩̻̤̪̻̫̞z̺̹̪̞̣̗̠ ̹͍͇͔m̖̠̟̻͇͇͔̻̭̫̺̱̰̙̺̺̲ͅo̟͍̖͓̝͈̬͎̺̤̼͓i͎̝̪̟͔̠̩̜̣̜̳̞̝͖͙͕̖ ͍̱̗̩̯̣̦̟̳͈͓͇̞͍ͅb͕̫̱̼͍̮̤̬̜̭͎̩̤͔̘͈͎o̭̞̲͎̜͙̖͍̝n̰͎͍̩n͎̙͇̞̤͇̮̱̞̗̬e̙͎͉͈̭̫̘̪͈̯̤ ͙̪̥̦̻͙͙̞c͔̻̟̙̯̙͍̩͚̜̙͓h͇̣͚̭͖̠̮̤̗̻͉̝̪͍̼a͕͍̭̞͚̭̣͕͉͚̻͕͕̱̝̬͈n̻̟̞̲̫̞̜͎̺̲̰̝͔̤̻̳͓c̗̙̻͖̱ͅͅe̱̤͍̟͕͖͍̝̣͓̥̜̤͔͓͔̪̜ ̫̞͍̪̺̹!̰̪͎̟̯̗̩̫̱͍̘̦̟̘̥̼ͅ

Et vous ? Quels Jeux-vidéos avez vous aimés en 2016 ?

le rat et l'ours

Studio de graphisme

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site internetlaughing

6 Commentaires

  1. Tétris

    Voilà un top bien original.
    Je me laisserais bien tenter par le troisième…

    Réponse
    • Le Rat

      Fonce ! 😉

      Réponse
    • L'ours

      Te connaissant, ça va te plaire !

      Réponse
  2. Krystal

    Je n’ai pas joué à Inside mais il m’attire énormément.

    En revanche, pour les deux autres, je vais pouvoir en discuter un peu plus car j’ai eu l’occasion de poser mes mains grasses (mais propres) dessus :

    Pour Darkest Dungeon, il fait également parti de mes meilleurs jeux de l’année. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi quand tu parles de jeux où il faut moins d’investissement et/ou de temps. ^^ A peine posés les yeux dessus, j’ai vu le compteur Steam exploser et les jours s’enchaîner au rythme des quêtes et des aventuriers décédés. A l’heure actuelle je ne l’ai d’ailleurs toujours pas fini car j’ai été un peu dèg’ de perdre plusieurs de mes meilleurs aventuriers. Mais en 2017, je le relancerai très certainement.

    Concernant Pony Island, j’ai bien aimé même si le rythme vers le milieu du jeu m’a un peu fait sortir du délire. Ça reste cependant une bonne petite expérience bien sympathique.

    Réponse
    • Le Rat

      Pour darkest dungeon comme je l’ai dit on peut faire de petites sessions courtes. Donc pas besoin de se ré-immerger dedans. Donc non pas besoin d’un gros investissement, il est simple, clair rapide et on se replonge très très vite dans le jeu sans aucuns soucis. Un jeu ou il ne faut pas s’investir c’est pas forcément un jeu qui est ultra court ou qui n’a pas de re-jouabilité.

      Le rythme de pony island t’a fait sortir du jeu pour quelle raison ?

      Réponse
      • Krystal

        C’est peut être moi qui ai du mal alors à faire des sessions courtes.

        Dans Pony Island sinon, tu as une phase où tu enchaînes des niveaux du poney qui saute au-dessus des haies tout en tirant sur les ennemis. Bah j’ai trouvé que ça cassait le rythme car jusque là, on “cassait” le jeu et on essayait de s’en enfuir. En plus ces niveaux ne sont pas vraiment supers, un poil répétitif et pas forcément originaux donc ouais… ça m’a partiellement sorti du jeu. Après heureusement que le jeu est court et que j’ai pu le finir en une seule session, sinon je pense que je me serai lassé.

        Réponse

Commentaires : Ajouter son grain de sable...

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Bloody week-end 2017 (partie 2)

Notre aventure au bloody week-end 2017.

Lire plus

Top 3 Jeux-vidéos 2016

Mon top 3 des jeux-vdéos de 2016.

Lire plus

Ouverture des provinces du sable

Ouverture de mon blog. Sommaire de ce qu’il contient.

Lire plus

Top 3 Cinéma 2016

Mon top 3 des films de 2016.

Lire plus

Flop 3 Cinéma 2016

Mon flop 3 des films de 2016.

Lire plus

Bloody week-end 2017 (partie 1)

Notre aventure en tant qu’exposant au bloody week-end 2017.

Lire plus