Mon Top Jeux-Vidéos 2017
Numéro 10
( 2014 ) InFamous : Second Son
Numéro 9
( 2016 ) Layers of Fear
Un bon jeu d’horreur en vue subjective avec des idées de mise en scène bien exploitées. Le jeu est très beau et original dans son thème (celui de la peinture). Efficace, court mais toutefois assez prévisible et classique dans son scénario. L’Ours a eu bien peur devant !
Numéro 8
( 2016 ) The Last Guardian
The last guardian est beau et utilise habilement la démesure, l’empathie envers une créature mystérieuse. L’histoire est assez sympathique, sans non plus être d’une grande complexité, mais qui a le mérite de nous faire vivre une très belle aventure sans être trop bavarde. Les mécanismes sont assez clairs et intéressants mais manquent quand même pas mal de précision et de réactivité, ce qui est dommage pour un jeu où l’on devrait se sentir en osmose avec cette majestueuse créature. Pas mal de répétitions par contre, le jeu aurait mérité d’être plus court
Numéro 7
( 2015 ) Until Dawn
Un jeu vidéo qui utilise une intrigue presque cinématographique de thriller horrifique et un gameplay basé sur des choix qui impactent sur l’histoire, de l’exploration et une touche d’action. Immersif, rythmé, prenant et avec des graphismes très soignés. Le jeu peut être fait avec d’autres personnes qui suivrons l’intrigue avec nous, un peu comme un film. Rarement en jeu vidéo, il a été possible à ce point de prendre du popcorn à coté d’un autre joueur et de suivre l’histoire sans s’ennuyer ( ce que l’Ours a fait ! ). Dommage que les choix que nous faisons n’abouttissent pas, après la fin du jeu, à une sorte d’arbre interactif aux multiples embranchements facile à utiliser, il faudra recommencer plein de fois le jeu pour voir les différentes possibilité, un peu lourd…
Numéro 6
( 2015 ) Sky Force Anniversary
Un jeu de tir shmup très simple et très efficace auquel j’ai pris plaisir de jouer avec l’Ours (encore !). Il n’a pas les graphismes et la 3D les plus incroyables du monde…très loin de là, (même si il faut admettre qu’il reste agréable visuellement). Mais le plaisir de jeu dépasse largement tout ça. Bien sûr c’est son mode deux joueurs qui est intéressant, je pense qu’on s’ennuiera bien plus si on y joue en solo. Par contre, la lisibilité est mise en danger par des effets graphiques et un assez mauvais choix des codes couleur.
« If we lived forever, maybe we’d have time to understand things. But as it is, I think the best we can do is try to open our eyes, and appreciate how strange and brief all of this is.« What remains of Edith Finch
Numéro 5
( 2017 ) Horizon : Zero Dawn
Oui encore une exclusivité PS4 cette année… Ce n’est pas ma faute…
Donc oui le jeu est totalement une claque graphique. Il est d’une beauté à couper le souffle et il est assez difficile de ne pas avoir la machoire qui se décroche durant (au moins) les 30 premières minutes de gameplay. Le monde qu’on explore est vaste, cohérent, original et d’une assez grande richesse. La quête principale possède une histoire correcte et assez prenante. Dommage que le gameplay ne soit pas aussi riche que les graphismes, il loin d’être mauvais mais il aurait pu être tellement plus poussé dans ses idées. Le jeu passe à pas grand chose d’être un vrai chef d’oeuvre du monde ouvert si les possibilitées et le peaufinage du gameplay avaient été plus travaillés. Cependant ça reste une oeuvre marquante dans son ensemble.
Numéro 4
( 2015 ) Her Story
Qui a dit qu’on ne pouvait plus créer des concepts innovants en jeux vidéo ? Vous controlez un (vieil) ordinateur qui possède une base de donnée de témoignages vidéos concernant une affaire mystérieuse de la police. Au travers de mots clés vous intérogez cette base de donnée et de fil en aiguilles vous assemblez le puzzle d’une histoire captivante, maîtrisée et diablement bien jouée par l’actrice principale. Original, intelligent, touchant, intriguant, simple et même drôle avec une histoire et un gameplay tout bonement brillant. (Encore un jeu joué avec l’Ours ! )
Numéro 3
( 2017 ) Little Nightmares
Little nightmares est un très bon jeu de plate-forme action captivant et effrayant. Aussi captivant et effrayant que ce grenier ou cette cave totatalement obscure dans lesquels vous osiez à peine mettre les pieds quand vous étiez petit. Little Nightmare possède une direction artistique incroyable, une mise en scène époustouflante et un sens du rythme très bien contrôlé. Le jeu est beau et mystérieux, cette angoissante et intensive aventure se parcourt d’une traite. Ils sont rares ces jeux à proposer une telle ambiance, certains lui reprocheront sa durée de vie trop courte, mais il est sûr que c’est synonyme d’un jeu totalement abouti qu’on n’a pas envie de quitter trop tôt… Je vous conseille donc de ne pas trop regarder de vidéos dessus.
Numéro 2
( 2017 ) Wonder Boy : The Dragon’s Trap
Un remake d’un jeu datant de 1989… Mais quel remake ! Des graphismes redessinés à la main de toute beauté, une musique réorchestrée avec de vrais instruments et même la possibilité de passer à tout moment dans la version originale d’une simple touche. Je n’ai jamais joué au jeu original, mais quand on joue au remake on se rend compte à quel point le gameplay de base avait un charme inqualifiable et percutant. Ce nouveau wonder boy est amusant, agréable, précis, parfois retors, mignon comme tout, drôle et coloré. Comme on dit parfois, c’est dans les vieux pots qu’on fait le meilleure soupe…
Numéro 1
( 2017 ) What Remains of Edith Finch
Ce jeu est un pur chef d’oeuvre… On a souvent qualifié certains jeux (à tort ?) de « poétiques », mais ça n’a jamais été aussi vrai que pour ce titre. La dernière fois que j’ai ressenti autant de choses à la fois c’était devant mon premier visionnage du film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton. D’ailleurs « What Remains of Edith Finch », se rapproche par bien des égards de sa folie créative sublimée par une direction artistique ambitieuse et inédite au service des émotions et de l’histoire. Une histoire qui traite de sujets graves avec des analogies visuelles d’une très grande force. Ce jeu narratif, qui se fait d’une traite est boulversant, fourmilliant d’idées incroyables, immersif et d’une beauté lyrique inédite à couper le souffle. Une véritable claque que personne n’a vu venir. Un jeu qui DOIT être fait. Tout comme pour « Little nighmares », je vous recommande de ne pas trop regarder de vidéos à son sujet (comme celle du dessus) la surprise et la découverte fait pas mal parti du plaisir du jeu.
Et vous ? Quels Jeux-vidéos avez vous aimés en 2017 ?
le rat et l'ours
Studio de graphisme
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et sur notre site internet.
Merci pour toutes ces idées de jeux pour 2018. Ça donne envie !
Avec plaisir l’ami 🙂